Jean-Pierre Lacour

Jean-Pierre Lacour

bio-jean-pierre-lacourAprès des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris couronnées par un premier prix de violon dans la classe de Gérard Jarry, il se perfectionne à l’Académie Chigiana de Sienne. Il se consacre alors à la musique de chambre et fait partie successivement de l’Orchestre de Chambre de Rouen et du Quatuor à Cordes de la Ville de Pau avec lequel il enregistre Boccherini, Bach (l’Art de la Fugue) et réalise un premier enregistrement mondial des quatuors du Chevalier de Saint-Georges.

Il est reçu par Daniel Baremboïm comme violoniste à l’Orchestre de Paris.

Son parcours musical s’étoffe avec sa participation à la création de l’Ensemble Mosaïques sous la direction de Christophe Coin avec lequel il collabore toujours au sein de L’Ensemble Baroque de Limoges.

Philippe Herreweghe l’appelle lorsqu’il fonde l’Orchestre des Champs Elysées.

Il est membre du Trio Euterpe composé également de Denis Bouez, alto et François Michel, violoncelle, eux-mêmes membres de l’Orchestre de Paris. L’enregistrement de l’intégrale des trios à cordes de Boccherini a été salué par la presse comme la référence dans ce répertoire.

Il est invité chaque année depuis octobre 2008 à diriger l’Orchestre Philarmonique de Waseda, orchestre des étudiants de l’université de Waseda à Tokyo, l’Orchestre de l’Université de Tokyo Science and Marine Technology, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Fuchu.

Il vient d’être nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique de Lisieux.