Concerts d’Automne 2016

Concerts d’Automne 2016

11-12-13 novembre  / 3-4 décembre 2016

affiche-2016-automne_400
Direction: Jean-Pierre Lacour

Soliste: Raphaël Feuillatre

Programme:

  • Casse noisette, Tchaïkowski
  • Hadas, Eric Saint-Marc
  • Concerto d’Aranjuez, Joaquim Rodrigo

voir l’article de presse / voir les photos du concert

Raphaël Feuillatre, soliste

Amoureux de la guitare depuis sa petite enfance, Raphaël Feuillatre aime avant tout partager sa passion à travers ses concerts et sa pédagogie. Il débute sa formation à l’âge de 9 ans auprès d’Hacène ADDADI au CRD de CHOLET. Très tôt il participe à de nombreux ensembles de guitares dirigés par Marie-Caroline FOUSSIER qui le font voyager à Aix en Provence et à Perpignan.

Six ans plus tard il entre au CRR de NANTES, où il passe trois années dans la classe de Michel GRIZARD. Chaque année, il a l’occasion de jouer en musique de chambre à « La folle journée ». Au cours d’un voyage organisé par son conservatoire, il a l’opportunité de se produire en soliste avec orchestre à cordes ainsi qu’en octuor de guitares dans la ville de SEVILLE. Ces trois années Nantaises lui permettent d’obtenir son DEM, son cycle de perfectionnement et lui ouvrent les portes du CNSM de PARIS. Il est admis dans la classe de Roland DYENS et de son assistant Jean-Marc ZVELLENREUTHER.

En plus de sa formation, de nombreux stages ont contribué à son épanouissement musical. En Ariège auprès d’Arnaud SANS, il complète sa formation initiale. En Normandie avec Gabriel BIANCO. A l’occasion d’académies en Lozère, Raphaël fait sa rencontre avec Judicaël PERROY avec qui il travaille depuis plus de deux ans.

En 2016, il gagne un second prix au Concours international de Viseu (Portugal), en 2015 il est lauréat du concours national de Fontenay Sous-Bois (France), en 2014 il remporte le 2ème prix au concours International de Coria (Espagne) – 1er prix non attribué. Il a l’intention de participer à d’autres concours internationaux afin de se projeter sur la scène Internationale.

A travers ses concerts, Raphaël FEUILLATRE aime présenter des programmes variés à son public. Il réalise récemment une transcription des « Valses Poétiques » de Enrique Granados, oeuvre romantique qui représente son répertoire de prédilection.
Récemment, il a eu la chance de se produire sur la scène parisienne au Festival de guitare « Sul Tasto », au festival international de guitare de PARIS ainsi qu’en Picardie, à Chanteuge et à Mortagne sur Sèvre. Il a pour projet de jouer à Angers, à Toulon ainsi qu’à Carry-le-Rouet.

Jean-Pierre Lacour, Chef d’orchestre

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris couronnées par un premier prix de violon dans la classe de Gérard Jarry, il se perfectionne à l’Académie Chigiana de Sienne. Il se consacre alors à la musique de chambre et fait partie successivement de l’Orchestre de Chambre de Rouen et du Quatuor à Cordes de la Ville de Pau avec lequel il enregistre Boccherini, Bach (l’Art de la Fugue) et réalise un premier enregistrement mondial des quatuors du Chevalier de Saint-Georges.

Il est reçu par Daniel Baremboïm comme violoniste à l’Orchestre de Paris.

Son parcours musical s’étoffe avec sa participation à la création de l’Ensemble Mosaïques sous la direction de Christophe Coin avec lequel il collabore toujours au sein de L’Ensemble Baroque de Limoges.

Philippe Herreweghe l’appelle lorsqu’il fonde l’Orchestre des Champs Elysées.

Il est membre du Trio Euterpe composé également de Denis Bouez, alto et François Michel, violoncelle, eux-mêmes membres de l’Orchestre de Paris. L’enregistrement de l’intégrale des trios à cordes de Boccherini a été salué par la presse comme la référence dans ce répertoire.

Il est invité chaque année depuis octobre 2008 à diriger l’Orchestre Philarmonique de Waseda, orchestre des étudiants de l’université de Waseda à Tokyo, l’Orchestre de l’Université de Tokyo Science and Marine Technology, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Fuchu.

Il vient d’être nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique de Lisieux.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *